Fiche projet

Programme d'électrification décentralisée dans le département de Bakel (projet AISB)

 
Pays et régions
Sénégal, département de Bakel.

Client
Association intervillageoise de Sinthiou Boubou (AISB)

Financement
Programme micro-réalisation / coopération décentralisée de   l'Union européenne
Direction de l'Energie
AISB
Communautés rurales

Thème
Electrification solaire photovoltaïque

Maîtrise d'œuvre
AISB, avec l'assistance technique de Semis

Partenaire
Total Energie, fournisseur des équipements

Description

Le programme s’articule autour de 4 axes d’intervention :

• Un volet "
électrification photovoltaïque" de 39 infrastructures communautaires localisées dans 18 villages de 7 communautés rurales (sur les 13 que comporte le département), comprenant des postes de santé, des écoles des mosquées et des maisons communautaires.

Un volet "fonds d’investissement" destiné à la mise en place de 85 systèmes photovoltaïques individuels, facilitant l’accès des ménages ruraux à l’électrification

• Un volet "
maintenance" géré par l’AISB, destiné à assurer la pérennité des installations photovoltaïques . L’entretien et le dépannage sont assurés par trois techniciens locaux de l’AISB, formés et équipés par le programme.

• Une "
boutique solaire" gérée par l’AISB à Goudiry, première structure technique communautaire décentralisée au Sénégal, centre nerveux de la dynamique rurale pour tout le département.

Le système proposé a pour objectif de garantir de manière durable, le bon fonctionnement des équipements photovoltaïques qui ont été installés. Il repose sur une couverture commune des risques à travers une gestion centralisée de l’ entretien et du renouvellement des installations par l’AISB.
Les usagers doivent signer avec l’AISB, un contrat d’adhésion qui donne droit à l’entretien des installations et le renouvellement des équipements au terme de leur durée de vie ; en contre partie, ils doivent verser à l’AISB une redevance mensuelle dont le montant est fonction de la taille des installations. Au préalable, l’usager paye le coût des installations intérieures.

Pour en savoir plus
• AISB
• PMR


Nos références thématiques

Nos références par pays

Nos références au Sénégal