
Sénégal
Un Peuple - Un But - Une Foi
Amont
Les importants efforts consentis dans la promotion du potentiel pétrolier du bassin sénégalais et dans les opérations de la recherche pétrolière, en offshore notamment, en partenariat avec des compagnies internationales, ont conduit à la découverte, entre 2014 et 2017 de quatre gisements de pétrole (FAN, SNE, FAN South et SNE North) et de trois gisements de gaz naturel (Grand Tortue/Ahmeyin, Teranga et Yakaar).
Pour le gisement de SNE, les ressources de pétrole sont estimées à environ 1 746 millions de barils, tandis que les ressources en gaz naturel sont de l’ordre de 862 milliards de mètres cubes. La décision finale d’investissement pour l’exploitation du pétrole est prévue pour 2019 pour une première production de pétrole en 2022. La production de gaz naturel est prévue à l’horizon 2024.
Le gisement de Grand Tortue/Ahmeyin (GTA), mis en évidence au niveau de la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie fait, quant à lui, 566 milliards de mètres cubes dont 283 milliards de mètres cubes pour le Sénégal en conformité avec l’Accord de Coopération Inter-Etats signé en février 2018 pour une exploitation conjointe de ce gisement.
Le projet est divisé en trois phases ; la première est prévue pour réaliser la première production en 2022. Suivront les phases 2 en 2024 et 3 en 2025.
La décision finale d’investissement pour la phase 1 du projet GTA a été prononcée le 1er décembre 2018. Les travaux de développement sont en cours avec le forage du puits GTA1 ainsi que les travaux de construction des infrastructures nécessaires à la première production de gaz naturel à l’horizon 2022.
Voir plus de détails